Début 2013 mon expérience dans la photo était encore assez récente. Cela faisait 3 ans que j’essayais tant bien que mal de réussir des photos intéressantes durant mes sorties, et sans conteste ce voyage dans le Grand Ouest Américain est celui qui aura tout changé. Rien de mieux donc qu’utiliser une photo prise lors de celui-ci pour démarrer une nouvelle rubrique appelée « Derrière l’objectif » dans laquelle je posterai de courtes « stories » sur mes photos préférées.
Avant ce voyage j’avais un problème constant que je n’arrivais jamais à résoudre : la différence d’exposition entre le ciel et la terre, ce qui faisait que rarement j’avais une image qui me plaisait (le ciel était soit beaucoup trop clair, soit c’était le sol qui était trop sombre). En février de cette année là j’ai donc investi dans un trépied et deux filtres dégradés de la marque Lee Filters (0.75 soft et hard) après que je me sois rendu compte qu’il fallait que j’aille plus loin pour réussir quelque chose qui me plaise.
J’ai essayé ces filtres pour la première fois devant les paysages qui m’auront fait rêver toute mon enfance : ceux des canyons et déserts de l’Ouest Américain.
Nous étions en voyage depuis une dizaine de jours lorsque nous sommes arrivés à Bryce Canyon et d’une certaine manière je commençais à doucement m’habituer à l’utilisation des filtres dégradés. Pourtant quand je regarde les images de ce voyage aujourd’hui j’en vois encore pas mal qui auraient pu être bien meilleures car je manquais aussi d’expérience générale. Là dessus il n’y a pas de secret : la pratique et les erreurs font plus progresser que tout livre en photo de paysage !
Cette photo est une de celles que je préfère de ce voyage.
La plus grande difficulté ici n’aura pas été d’utiliser les filtres mais de gérer la météo : première fois de ma vie que je devais photographier par -20°C et je peux vous dire que mes mains et mes jambes s’en souviennent encore ! Il faut dire que je n’avais ni les habits ni les gants adéquats…
Mais peu importe : cette photo a été prise un peu après le lever de soleil pendant la « golden hour » (Bryce Canyon est un parc pour photos matinales). Les nuages et le brouillard jouaient constamment avec moi et le paysage, ce qui m’aura fait louper quelques belles images. Celle-ci est toutefois ressortie du lot. On peut d’ailleurs voir un léger brouillard dans le paysage et le rendu n’en est que meilleur.
La photo aura été prise la f14, et avec une vitesse de 1/40s pour gérer la brillance de la neige.
- Nikon D300
- Sigma 17-50 f2.8 à 17mm
- f/14 – 1/40s – ISO 200
- Lee filter 0.75 GND soft
- Trépied
- Simple exposition
- Titre: Brighty Brice
- Date : février 2013
- Lieu: Bryce Canyon, Utah, USA