Dans le premier article sur l’aménagement de notre Renault Trafic, je vous avais expliqué comment nous avions utilisé un meuble Ikéa basique pour aménager quelques rangements derrière le siège conducteur et proposer par la même occasion une banquette aux enfants lorsque nous mangeons dans le van. Dans cette seconde partie, je vais vous expliquer comment nous mettons en place un lit pour les adultes à l’arrière du van. Les deux photos ci-dessous montrent le lit une fois monté.
Tout le matériel nécessaire à la « construction » du lit chaque soir où l’on dort dans le van est rangé à l’arrière du van à droite, fixé solidement aux anneaux du Trafic avec une sangle de sécurité .
Voici la liste du matériel que nous avons utilisé pour « créer » ce système entièrement démontable :
- Un matelas de 160*190cm pliable en 4. Nous l’avons trouvé sur Amazon et le confort est bon en ce qui nous concerne.
- 4 planches de contreplaqué de 1,5cm d’épaisseur pour créer le sommier. Dimensions : 75*80cm
- 6 petites charnières pour relier deux par deux les planches de contreplaqué sur les côtés de 75cm (3 charnières par paire)
- 2 planches en bois de 125cm de long, 9cm de large, et 2cm d’épaisseur (que nous utilisons pour la structure du lit)
- 4 poteaux carrés de 4,5*4,5cm. Deux de 100cm de long, 2 de 51cm de long.
- 8 petites équerres à fixer sur les planches qui seront posées sur les potos (voir plus bas)
- 2 charnières pour relier les poteaux deux par deux (un 100cm avec un 51cm)
- 4 tendeurs
- Quelques vis
C’est tout.
Une fois toutes les pièces en main, la première étape est de relier les poteaux carrés deux par deux avec des charnières. Chaque 100cm doit être relié pour former un angle droit avec un 51cm, comme sur l’image ci-dessous à gauche.
Une fois les poteaux reliés deux par deux, ils sont utilisés pour former la base de la structure en s’appuyant d’un côté sur le meuble Ikéa et de l’autre sur le banquette repliée (contre les repose-têtes). Le tout est sécurisé via l’utilisation de tendeurs (voir les images ci dessous).
Etape suivante : nous utilisons les deux planches de 125*9cm pour assurer le stabilité du sommier. L’idée est de les poser sur les poteaux carrés (voir les images ci-dessous) et qu’elles soient emboitées dessus via l’utilisation de petites équerres. Celles-ci assureront la rigidité du tout. Les équerres sont donc séparées par une distance d’à peu près 4,5cm afin de parfaitement s’emboiter sur les poteaux. Si vous décidez de vous inspirer de ce système, je vous laisserai calculer vous même le placement des équerres par rapport aux deux paires de poteaux. Chez moi les deux couples d’équerres sont séparés de 74,5cm sur la planche de gauche, mais d’un peu plus sur celle de droite, sans que je me souvienne vraiment pourquoi…
Le planche de gauche est importante : c’est celle sur laquelle nous placerons la jonction de chaque paire de planches de contreplaqué constituant le sommier (voir les photos plus bas).
Une fois la structure stable, tout ce qu’il reste à faire est de déposer dessus les planches de contreplaqué. Celles-ci sont fixées deux par deux via trois petites charnières sur les côté de 75cm, et la jonction des deux planches est placée sur la planche de gauche de la structure afin que le sommier ne se replie pas.
Ensuite, il ne reste plus qu’à déplier le matelas, et le lit est prêt pour la nuit.
Nous utilisons cette structure démontable et pliable depuis l’hiver 2017/2018. Nous avons passé un sacré paquet de nuits dans le van depuis, et effectué quelques beaux voyages en Europe avec. Ce n’est pas la configuration la plus évidente au départ, et la plus rapide à monter chaque soir, mais elle a l’avantage d’être vraiment entièrement démontable, et que rien ne reste fixé dans le van ce qui était un prérequis pour nous au départ.
Ajourd’hui j’avoue penser à la modifier afin de rendre le montage/démontage plus simple, mais au vu du temps de disponible qu’il me reste d’ici nos vacances d’été il est fort probable que celle-ci ait encore de beaux jours devant elle.
Dans le prochain article, je vous expliquerai quelque chose de beaucoup plus simple mais qui sur lequel nous nous sommes tourné les méninges un certain temps avant de trouver l’idée qui nous convenait : comment faire dormir deux enfants sur la banquette de devant.
Super série d’articles, inspirant pour moi qui cherchait justement a aménager un trafic passenger pour 4 (+ le chien) tout en restant minimaliste avec un véhicule utilisable au quotidien. Merci !
Merci 😉
il faut quand même savoir que pour le contrôle technique, à partir du moment où il manque un élément essentiel pour considérer votre van comme aménagé, le gars du CT ne se prend pas la tête et le valide… par exemple un van aménagé et qui n’a pas de gaz, ou pas de table, passe sans problème au CT.
Merci pour le renseignement.
Au vu de mes récents CT sur notre autre voiture et des quelques surprises que l’on a eu, j’avoue ne pas vouloir tenter « le diable » et remettre le van en état de départ 9 places quand je lui fait passer son CT.
Apres ca doit dépendre peut etre des centres mais dans le mien, ca passe nickel
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les explications c’est vraiment top! j’ai une petite question, votre lit adulte ne va pas jusqu’au « fond » du coffre? et quel type de rangement avez vous aménagé dans celui-ci?
merci! 🙂
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Non je confirme il ne va pas jusqu’au bout, on se contente de le déplier au dessus de la banquette de derrière et le meuble placé derrière le siège conducteur. Comme notre Trafic est un rallongé, on a encore tout le coffre de disponible comme ça, sans rangement particulier. On est encore très « roots » dans l’organisation de celui-ci (à part différentes caisses en plastiques pour stocker). J’hésite toujours à changer l’aménagement en montant le lit par le coffre de manière plus classique, mais je ne me suis toujours pas lancé, surement car je trouve pratique… Lire la suite »