Après une longue journée de voyage depuis Paris jusqu’à Vancouver puis ensuite Victoria (avion puis ferry), nous avons commencé notre séjour sur l’Île de Vancouver par un de ses petits trésors cachés : la forêt ancienne de la rivière Koksilah. Quelques jours avant le départ je n’étais pas du coup au courant de son existence et c’est par hasard en parcourant le site de l’association Ancient Forest Alliance – qui agit pour la protection des forêts anciennes de la Colombie-Britanique – que j’ai découvert celle-ci. Le fait qu’elle soit assez proche de Victoria et qu’elle ne soit que vraiment peu parcourue m’intrigua assez vite… mais la recherche d’informations détaillées sur son emplacement ne fût pas forcément simple. C’est finalement en tombant sur le site Seek to sea more que j’ai pu enfin trouver les informations utiles pour la visiter (ainsi que cette trace sur Giaia GPS).
Je ne copierai pas ici toutes les informations fournies par ces sites, donc si vous souhaitez avoir le maximum de détails n’hésitez pas à les consulter. Dans tous les cas vous trouverez normalement tout ce qu’il faut pour y aller à la fin de cet article.
Sur le principe, nous avons vu sur l’Île de Vancouver des arbres plus impressionnants que ceux-ci (tout est relatif bien sûr quand on vient de France…), mais il y a un truc particulier avec cette forêt : non seulement elle n’est pas facile d’accès et nécessite une petite balade en forêt sans aucune indication pour y aller, mais en plus dès qu’on arrive sur place on comprend tout de suite que ces arbres sont de véritables survivants.
Ces pins Douglas – de 800 ans apparemment – trônent ici fièrement au milieu d’un forêt récente tout à fait commune, et il ne reste finalement qu’assez peu d’entre eux. Je me souvient toutefois que lorsque nous sommes arrivés nous étions de vrais gamins devant leur taille et leur beauté. Il faut dire que l’on avait rien vu de tel depuis le Parc National de Redwoods aux Etats-Unis en 2010 !
Et vous savez quoi ? Même s’il y a plus gros, plus vert, plus impressionnant, plus, plus, plus… sur l’Île de Vancouver, cette forêt reste après coup un de nos meilleurs souvenirs là bas. Il y a une vraie intimité quand on passe au milieu de ces arbres, quelque chose que l’on ne retrouve pas du tout dans un endroit connu et classique comme Cathedral Grove. En passant auprès d’eux et en observant tout autour, on se rend bien compte qu’ils ne doivent probablement leur salut qu’à un oublie des exploitations forestière qui ont pendant longtemps exploité cette zone!
Les directions : le « parking » qui permet d’accéder au sentier est situé juste avant le marqueur du kilomètre 8 de la Kapoor Main Road. Il est situé en pleine montée et ne préfigure pas vraiment ce que l’on va trouver plus tard.,
Le sentier: il démarre juste derrière des sortes de grosses bosses qui ont du être créées pour fermer l’accès aux véhicules (voir la première photo plus bas). Le sentier à prendre est celui partant sur la droite. Il faut compter entre 35 et 40 minutes pour accéder aux géants et il n’y a rien d’autre à faire que de suivre le chemin si ce n’est deux fourches auxquelles il est important de prendre à chaque fois à droit (voir les photos deux et trois plus bas). Une fois sur place, un sentier de quelques minutes traverse la forêt au milieu des géants. Ce n’est pas grand, mais ça vaut largement le déplacement !
Photos « téléphone » du sentier :
Information
- Départ : Kapoor Main Road. Marqueur des 8km.
- Durée : 40 minutes aller
- Date : février 2020
- A proximité de parc provincial de la Koksilah River mais non inclus dans celui-ci